Quelques réflexions pour changer :

Un peu de bla-bla plutôt qu'un bento déjà vu et revu sur ce blog, en attendant les nouveaux car je reprend le travail à mi-temps depuis vendredi.

J'ai trouvé sur le net ces définitions et règles sur les bentos :

  • Un bento est une boîte traditionnelle japonaise qui sert à transporter un repas pour le déjeûner. Par extension, ce mot désigne aussi le contenu de la boîte qui est agencé selon certaines règles: un ingrédient cru, un mariné, un frit et un bouilli. Il existe aussi des règles de composition qui touchent à la couleur: un peu de rouge, un peu de blanc, un peu de noir, un peu de vert..
    Le bento fait son apparition en France depuis peu, avec la mode japonisante et le fait que beaucoup de jeunes femmes surveillent leur ligne.... ou mangent végétarien ou casher ou végétalien ou bio....

Bon, faut être clair, je ne fais pas des bentos en suivant ces règles. C'est sûrement adapté pour les japonais mais les ingrédients marinés, ça ne court pas les rues en France... De plus, j'aime pas être obligé de faire comme ceci ou comme cela. Mon côté poilu mysanthrope qui n'aime pas les règlements très certainement. Et puis je suis un homme ! Bien loin de la jeune femme surveillant sa ligne, je préfère me préparer ainsi à manger le midi car :

  • c'est moins cher que le cantine (même subventionnée),
  • c'est équilibré (cantine, cantine, tu es très mauvaise),
  • c'est à la mode (j'suis un fan-boy selon Mook),
  • je suis un fana du Japon depuis plus de 20 ans et donc je me dois de bentoïser ! :P (Merci à Thierry & Eric pour m'avoir prêté "mes" premiers mangas et comics - tout en VO !)
  • parce que Bento => Totoro, na ! ;)

Voilà mon opinion sur les règles sur les bentos. J'attend vos avis impatiemment ! :) 

@+,
NicK.