750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yéti Cuisine
8 juin 2009

Règle des Bentos

Quelques réflexions pour changer :

Un peu de bla-bla plutôt qu'un bento déjà vu et revu sur ce blog, en attendant les nouveaux car je reprend le travail à mi-temps depuis vendredi.

J'ai trouvé sur le net ces définitions et règles sur les bentos :

  • Un bento est une boîte traditionnelle japonaise qui sert à transporter un repas pour le déjeûner. Par extension, ce mot désigne aussi le contenu de la boîte qui est agencé selon certaines règles: un ingrédient cru, un mariné, un frit et un bouilli. Il existe aussi des règles de composition qui touchent à la couleur: un peu de rouge, un peu de blanc, un peu de noir, un peu de vert..
    Le bento fait son apparition en France depuis peu, avec la mode japonisante et le fait que beaucoup de jeunes femmes surveillent leur ligne.... ou mangent végétarien ou casher ou végétalien ou bio....

Bon, faut être clair, je ne fais pas des bentos en suivant ces règles. C'est sûrement adapté pour les japonais mais les ingrédients marinés, ça ne court pas les rues en France... De plus, j'aime pas être obligé de faire comme ceci ou comme cela. Mon côté poilu mysanthrope qui n'aime pas les règlements très certainement. Et puis je suis un homme ! Bien loin de la jeune femme surveillant sa ligne, je préfère me préparer ainsi à manger le midi car :

  • c'est moins cher que le cantine (même subventionnée),
  • c'est équilibré (cantine, cantine, tu es très mauvaise),
  • c'est à la mode (j'suis un fan-boy selon Mook),
  • je suis un fana du Japon depuis plus de 20 ans et donc je me dois de bentoïser ! :P (Merci à Thierry & Eric pour m'avoir prêté "mes" premiers mangas et comics - tout en VO !)
  • parce que Bento => Totoro, na ! ;)

Voilà mon opinion sur les règles sur les bentos. J'attend vos avis impatiemment ! :) 

@+,
NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Nick, je pense que tu devrais lire mon dernier article !! héhéhéhé ^^
M
Moi à la base les bentos c'était surtout pour savoir ce que je mangeais et fuir les aliments multi-transformés, mais après trois petits mois d'addiction, c'est maintenant le plaisir de préparer et d'ouvrir ma boite le lendemain qui a pris le dessus.<br /> En ce qui concerne les règles je m'en impose une seule: moitié du bento= féculent car au début je n'ai pas respecté cette règle et j'ai perdu 2kg !!!
M
C'est drôle, je me retrouve plus dans ta conception du bento (et les raisons que tu invoques) que dans la description de la jeune femme au régime... ;o)<br /> <br /> La gourmandise et Totoro vaincront de toute façon !
P
Quand je vois certains de mes bentos et que je pense à la règle des 4 ou 5 couleurs, je me dis que je passe à côté de quelque chose d'encore plus agréable à regarder...<br /> Mais sinon, d'office, je pense que chacun essaie d'étayer le contenu de ses repas. Il n'y a que dans le collège fou fou fou que j'ai vu un bento composé seulement de riz et d'une prune salée!
N
@Diana : Totoro a un bento de 1.1l comme moi ! :p<br /> @Mook & Gege : vous avez raison les filles. <br /> @Mademoiselle.m : voir la réponse sur ton blog.<br /> @Nol de Nol : J'suis un grand misanthrope depuis 3 mois. <br /> <br /> @+,<br /> NicK.
Yéti Cuisine
Publicité
Publicité