My Yeti Life :

Ce week-end c'était folie cucurbitacée donc j'ai plein de recettes au potiron et à la courge à montrer ! :p
Bon, c'est pas toujours super élaboré comparé aux réalisations de certain(e)s cordons bleus mais je suis plutôt pour faire simple, rapide mais délicieux en cuisine. Tant pis pour la présentation ! 

Ingrédients :

600 g environ de pomme de terre
700 g environ de potiron
1 tête d'ail violet (ou échalotte si vous préférez)
1 brique de crème liquide 3%MG (20 cl environ, c'est encore le régime pour moi)
100g de gruyère rapé
Noix de muscade

Préparation :

Faire cuire les pommes de terre dans de l'eau salée (environ 15 minutes). Coupez l'ail et le mettre dans le plat à gratin. Faire cuire le potiron dans de l'eau salée pendant environ 12 minutes. Quand les pommes de terre sont cuites, éplucher les et couper les en rondelles et les disposer dans le plat à gratin. Pendant ce temps, faites préchauffer votre four à 180°C. Faites égoutter le potiron cuit, metter dans un saladier, ajouter la crème et la noix de muscade et faites une purée avec le mélange. Rectifier l'assaisonnement au besoin. Couvrir les pommes de terre de cette purée en étalant bien à la fourchette. Ne pas hésiter à mouiller le fond du plat avec du lait ou de la crème Mettre enfin le gruyère rapé puis enfourner pour 40 minutes environ.   

Résultat :

DSC_0546_v2

Gratin pomme de terre Potiron

Points WW : 2,5 car j'ai fait 6 parts.

C'était bon même si ma maman en fait un encore meilleur mais version "riche" (avec oeufs, crème épaisse et tout et tout :) ). Le goût sucré du potiron ressort bien avec la noix de muscade. J'ai d'ailleurs fait des réserves de potiron au congelo pour en refaire bientôt. :p

NicK.