750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yéti Cuisine
21 octobre 2008

Muffins tomates & Courgettes

DSC_0351DSC_0355

Muffins tomates & courgettes

Ingrédients :

  • 2 petites courgettes (courgettes surgelées Picard pour moi)
  • 2 tomates allongées
  • 1 cuillère à soupe de basilic déshydraté (ou mieux du frais)
  • 170 g de gruyère râpé
  • 3 oeufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 5 cl d’huile d’olive
  • 15 cl de lait
  • sel, poivre

Points WW :

Total pour 12 muffins : 38.5, donc par muffin : 3.2

Préparation :

Couper les rondelles de courgettes en 4 dans une poêle et ajouter le basilic.  Faire chauffer en remuant régulièrement pendant environ 10 minutes quand l’huile sera chaude, laisser tiédir...

Couper les tomates en morceaux. Dans le mixer (grande cuve), mélanger les oeufs avec la farine et la levure, ajouter juste une pincée de sel et de poivre.

Allumer le four à 180°.

Verser le mélange huile d’olive et lait dans le mixer. Ajouter le gruyère râpé, les morceaux de tomates et enfin les courgettes au basilic. Bien mélanger et verser dans les moules à muffins en silicone.

Enfourner 35 minutes plus 5 minutes de repos dans le four et laisser un peu refroidir avant de tenter le démoulage... Manger tiède, ils sont délicieux (un peu - trop ? - moelleux au milieu).

Inspiration :

http://cessinthecity.canalblog.com/archives/2008/09/29/10753032.html

Cuisson :

Préchauffer bien le four !!! Ensuite 35 minutes th. 6 / 180° plus 5 minutes de repos dans le four. Le lendemain les muffins étaient un peu trop humides au milieu, on peut donc les cuire un petit peu plus au besoin.

DSC_0350

A la sortie du four

Bien :

12 muffins pour mes 2 moules silicones à muffins (dose pile poil)

La pate est liquide ce qui est bien pour répartir dans les moules.

Pas bien :

Magimix qui colle dans les coins (farine pas bien mélangée).

Pas assez de goût tomate/courgette.

Conclusion :

Très bien chaud et délicieux froides dans mes bentos. J'essayerai de les cuire un peu plus la prochaine fois.

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
WW et bento même combat !<br /> Une petite variante ici : http://mes10doigtsetmoi.canalblog.com/archives/2008/10/16/10981539.html<br /> <br /> j'ai évalué large à 2 pts / flan<br /> L'avantage c'est qu'on peut varier ce que l'on met dedans et rajouter un peu de fromage les jours fastes !<br /> <br /> Sympa ton blog, en plus on a les mêmes bentos, c'est pratique pour s'inspirer ;)
O
Moi je vote pour !<br /> Plutôt léger, on peut varier à l'infini, impecc dans les bentos... que demande le peuple :)<br /> <br /> Bises<br /> Olala
S
Wow ! Ca a l'air trop bon ! Faut que je m'y mette... Mais mon coin cuisine est trop petit chez moi :( En même temps j'vais pas pouvoir continuer à manger à l'extérieur tous les midis... ca revient trop cher, surtout dans le quartier ou je bosse... En tout cas vous m'inspirez ! Slurp... Il est plus de 2h du mat et ça me redonne faim... c'est pas sérieux !
F
Tes muffins tomate/courgettes font envie.<br /> Depuis que je suis devenue bentomaniac, j'ai tendance a ne plus faire de grand cake, je les fais toujours dans des moules a muffin ou dans des moules a mini cake. Finalement meme quand tu recois c'est chouette car tu peux en faire plusieurs sortes sans avoir 10 kilos de reste et cela fait des plus petites tranches.<br /> <br /> Pour l'histoire du gout, je fais une recette chevre/courgettes et en fait j'ai le double de courgettes, elles reduisent beaucoup a la cuisson et je le fais avec des courgettes fraiches. Par contre je ne les passe pas au mixer, pour garder des petits cubes de courgettes.<br /> Pour la tomate, j'ai plutot tendance a substituer un peu du liquide par de la sauce tomate maison pour un gout bien prononce, bon les muffins deviennent rouge, mais le gout est souvent plus present.<br /> Je ne sais pas si tu es tres epices, mais moi j'aime beaucoup les utiliser. Dans ta recette je rajouterais bien un peu de muscade.<br /> <br /> Bon comme tu vois, ta recette m'a vraiment inspiree ;)
L
J'ai un p'tit peu la même recette sur mon blog, mais j'en ai fait un gâteau. Ceci dit, en muffins, ça doit être très sympa ! En plus j'adooore ça ! =)
Yéti Cuisine
Publicité
Publicité